Faciliter l'organisation de vos vacances, à pied, à vélo ou autrement
PARCOURIR en liberté LA FRANCE ET SES TERROIRS

Choisir une destination :

Partir à vélo

Voir plus

LE CANAL DE NANTES À BREST

De la cité des Ducs jusqu’au au nord Finistère, le canal de Nantes à Brest serpente dans les plus belles vallées bretonnes, de l’Erdre à l’Aulne en passant par la Vilaine, l’Oust et le Blavet. Il se déploie le long des Petites Cités de Caractère®, effleure des abbayes séculaires, Bon-Repos en tête, des forteresses médiévales – Josselin en est l’un des fleurons. De Nantes à Châteaulin où s’achève le chemin de halage, il est ombragé, peu venté, fleuri jusqu’aux fenêtres des maisons éclusières. Verte vallée, décors romantiques, écluses fleuries, paysages granitiques, châteaux et mégalithes, patrimoine religieux, traditions celtiques, légendes… : la Bretagne intérieure semble toujours veiller quelque secret. Le parcours du canal de Nantes à Brest est naturel à 80% !

CÔTE D’ALBÂTRE, PAYS DE CAUX et LES BOUCLES DE LA SEINE

Entre Seine et mer, le Pays de Caux représente une très vaste étendue. Ce plateau calcaire qui s’étend jusqu’à la boutonnière du Pays de Bray est unique en France. Parsemé de petits fleuves côtiers tels la Durdent, la Veules ou bien encore la Saâne et de rivières se jetant dans la Seine comme l’Austreberthe, le Pays de Caux tire son nom d’une tribu celte : les Calètes. Doux et lumineux, ce terroir inspira les plus grands artistes : peintres, écrivains, musiciens…ainsi Monet, Maupassant, Satie… Les paysages sont typiques de cette Haute-Normandie et le patrimoine est chargé d'Histoire.  

LE CANAL DU NIVERNAIS

Le “Canal du Nivernais” est l'un des plus beaux itinéraires offerts aux amateurs de tourisme à bicyclette, empruntant des chemins de halage et de petites routes de campagne, croisant 81 écluses. Construit pour alimenter Paris en bois de chauffage, ce véritable conservatoire des techniques du XIXe siècle relie la vallée de la Loire aux vallées de l’Yonne et de la Seine.

LA BAIE DE SOMME

Pour présenter ce terroir, rien de mieux que de laisser parler Colette «… absolu dépaysement d'un superbe espace maritime, désert humide et plat où la mer, se retirant, a laissé des lacs oblongs, des canaux vermeils où baignent les rayons horizontaux. ... »  Avec ses couleurs douces et voilées un terroir qui invite à la contemplation… mais pas que, riche de chemins et de voies vertes elle est une terre de découverte idéale pour une première approche de la randonnée.  

Partir à pied

Voir plus

LE BEAUJOLAIS, entre monts et vignoble

Les monts du Beaujolais (Haut-Beaujolais), derniers reliefs du Massif Central, entre 400 et 600 mètres d’altitude autour du mont Saint-Rigaud (1012 m)., dominent le Brionnais, le Charolais, le Clunisois et le Mâconnais : Très boisés (38 000 hectares de forêt), notamment de sapins douglas, ils possèdent une faune et une flore remarquables. La ligne de crêtes de ces massifs correspond à la limite de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée. Ils bordent et surplombent à l'ouest le célèbre vignoble qui s’étend jusqu’à la rivière Saône à l'est La zone géographique de l'appellation d'origine contrôlée “ Beaujolais” constitue le prolongement méridional de la Bourgogne viticole. Le vignoble commence au-delà de la ville de Mâcon, après les vignobles du Mâconnais et s'étend sur une longueur de 50 kilomètres jusqu'aux monts du Lyonnais aux abords de Lyon. D'est en ouest, sur une largeur d'environ 15 kilomètres, le vignoble couvre les coteaux et les collines aux croupes arrondies qui grimpent par paliers de la plaine de la Saône jusqu'aux monts du Beaujolais à l'ouest.

LES MONTS DU FOREZ

Les Monts du Forez se présentent comme un plateau d’altitude appelé les Hautes-Chaumes, ils sont intégrés pour partie dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez et offrent des paysages originaux de landes d’allures boréales. Les vallées sont discrètement marquées par l’empreinte des glaciers du Quaternaire. Pierre-sur-Haute est, après le Mont Lozère, la deuxième véritable montagne du Massif Central car les massifs du Sancy, du Cantal et du Mont Mézenc ne sont que des reliefs postiches d’origine volcanique. Les Jasseries sont d’anciennes fermes d’estive typiques de la région des Hautes-Chaumes du Forez

LES MONTS DU CANTAL

Sculpté, déchiqueté par le temps, entaillé par les glaces et les eaux, ce qui fut le plus grand volcan d’Europe offre des paysages aux contrastes saisissants ; comme si, abandonnant la puissance, il avait choisi la beauté : crêtes hérissées, cirques à leur pied, vallées riantes, planèzes et tourbières, sombres forêts de sapins, hêtraies, pâturages où pousse la gentiane et paissent les coquettes vaches Salers... Dans quelques burons, abris trapus des bergers durant l’estive, se fabriquent encore le fromage et le beurre. A l’étape, l’accueil est vraiment chaleureux ; goûtez la truffade et le pounti ! Vous êtes en Haute-Auvergne, pays de traditions, terre rude et généreuse ; attachant et toujours étonnant Cantal.  

Chemins d'art et d'histoire en SUD BOURGOGNE

Dans ce Pays d’Art et d’Histoire : Le Clunisois est marqué par l’omniprésence du bocage ponctué par des points de vue remarquables et au sud-ouest par un ensemble champêtre doucement vallonnée offrant d’harmonieux paysages entre bois, forêts, vignobles et prairies, ayant tant inspiré le poète Alphonse de Lamartine. Le Tournugeois se situe entre la Saône à l’Est et les dômes de granite à l’Ouest, annonciateurs du Forez et de l’Auvergne, les collines et vignobles du Mâconnais au Sud. Deux abbayes : celle de Tournus fondée en 875, après l’arrivée de moines de Noirmoutier et celle de Cluny, fondée en 910, rattachée directement à Rome, qui a créé un réseau de doyennés avec un tissu d’églises romanes remarquables. Des murets en pierres sèches, des cadoles au sein des vignobles, des fours à pain, des maisons rurales traditionnelles dotées d’une galerie ouverte et d’un escalier en pierre. Moulins, ponts, anciennes filateries, lavoirs sont aussi présents, témoignant de l’aménagement des cours d’eau depuis le Moyen-Age

Partir autrement

Avec vos propres chevaux... au Pays des Maitres Sonneurs

…..Ou, en Nord Vendée dans le Marais Breton, nombreux circuits de randonnées entre mer et terre, séjour avec ou sans ses propres chevaux, dans un havre de paix, au cœur d’une campagne reposante. L’île de Noirmoutier ou l’île d’Yeu sont à proximité.

Séjour « famille » dans des fermes de Bourgogne du sud

A la découverte de 5 terroirs de France

Séjour nature et culture dans le Parc de la Foret d’Orient

- La France des vignobles

LES VIGNOBLES DE LA BOURGOGNE DU SUD

De la Côte de Nuits aux Côte et Hautes-Côtes de Beaune, la «voie triomphale de la Bourgogne” concentre les plus célèbres grands crus. Le long d’un mince ruban de terre aimantée, au sud de Dijon, s’égrène le chapelet des villages viticoles dont le nom s’accompagne fréquemment du “clos” le plus réputé de leur commune : Gevrey-Chambertin, Nuits-StGeorges, Vosne-Romanée… Au plaisir des dégustations et visites de caves quotidiennes se mêle la griserie de paysages de rêve, parfois austères, souvent contrastés. Châteaux, églises, hospices, abbayes cisterciennes… témoignent, quant à eux, d’un passé prestigieux que la tuile vernissée saupoudre d’or et de poésie.

LES VIGNOBLES ET LE GRAND RIED ALSACIEN

Le vignoble alsacien s’étire en un long et miraculeux ruban de 170 km, de Marlenheim au nord à Thann au sud, descendant les collines, traversant la plaine, grimpant à l’assaut des forêts vosgiennes. Mosaïque aux couleurs des saisons. Fondu enchaîné de paysages pittoresques, de villages chargés d’histoire. Les sentiers y révèlent le travail du vigneron qui communique volontiers sa flamme à qui pénètre dans ses caveaux. Les chemins et petites routes y dessinent des parcours joyeux, croisant les ruines de fiers châteaux, des villages ceints de remparts ne protégeant plus que le bonheur parfait des ruelles fleuries, des winstubs accueillantes, des caveaux en fête, des enseignes baroques, des églises romanes et tant d’autres merveilles. Entre Strasbourg et Colmar, bordé par l’Ill et le Rhin, s’étendent des paysages de prairies inondables et de forêts luxuriantes, c’est le Grand Ried, sillonné de multitudes de cours d’eau où s’épanouit une faune et une flore d’une richesse remarquable. Une Alsace naturelle et vivante où l’eau sculpte des paysages poétiques au gré des saisons.    

LES VIGNOBLES DU BORDELAIS

Partez à la découverte d’un des plus grands vignobles du monde, le Bordelais, qui s’épanouit dans un décor d’une beauté exquise et sans cesse renouvelée : plateaux, vallées, collines, coteaux, rivières et estuaire, mais aussi châteaux, cités historiques, citadelles, églises... Vous verrez tout cela et bien davantage, et puis prendrez le bac, marcherez sur la corniche... Allant de Médoc en Graves, de Lalande en Pommerol, de Saint Emilion en Côtes de Blaye, ou Côtes de Bourg.

COTEAUX ET VIGNOBLES DU JURA

Le vignoble du Jura est implanté sur près de 80 km, à une altitude comprise entre 200 et 450 mètres, sur les versants du rebord occidental du plateau et sur les versants les mieux exposés des collines en avant du plateau. D’Arbois au Sud Revermont, en passant par Poligny, l’Etoile, les Coteaux Lédoniens et de la Haute-Seille… il produit de prestigieuses AOC : Côtes du Jura, Château-Chalon, l’Etoile, Arbois (qui abrite la maison-laboratoire de Louis Pasteur) auxquels il faut ajouter le macvin (et le liquoreux vin de paille produit avec des raisins desséchés. Poligny, capitale du Comté et ancien Bastion des Comtes de Bourgogne possède un riche patrimoine architectural. Les Reculées de Blois-sur-Seille ou de Baume-les-Messieurs sont inscrites au réseau européen Natura 2000. Baume-les-Messieurs et son abbaye impériale ainsi que Château-Chalon dressé sur son éperon rocheux sont classés Plus Beaux Villages de France. Salins-les-Bains dont les profondeurs recèlent d’eau salée est à l’origine d’une exploitation et d’un vaste commerce de l’Or Blanc qui a perduré pendant 1200 ans. Cette activité a laissé dans la ville un patrimoine remarquable avec la Grande Saline classée au patrimoine de l’UNESCO en 2009. En 1775, Louis XV, décide d'édifier un nouvel espace de production pour compléter l'activité salinoise. Le projet est confié à son architecte, Claude-Nicolas Ledoux, qui choisit la plaine d'Arc-et-Senans. La saline royale d'Arc-et-Senans resta en activité jusqu'en 1895,  

- Histoire, Culture et Patrimoine

Chemins d'art et d'histoire en SUD BOURGOGNE

Dans ce Pays d’Art et d’Histoire : Le Clunisois est marqué par l’omniprésence du bocage ponctué par des points de vue remarquables et au sud-ouest par un ensemble champêtre doucement vallonnée offrant d’harmonieux paysages entre bois, forêts, vignobles et prairies, ayant tant inspiré le poète Alphonse de Lamartine. Le Tournugeois se situe entre la Saône à l’Est et les dômes de granite à l’Ouest, annonciateurs du Forez et de l’Auvergne, les collines et vignobles du Mâconnais au Sud. Deux abbayes : celle de Tournus fondée en 875, après l’arrivée de moines de Noirmoutier et celle de Cluny, fondée en 910, rattachée directement à Rome, qui a créé un réseau de doyennés avec un tissu d’églises romanes remarquables. Des murets en pierres sèches, des cadoles au sein des vignobles, des fours à pain, des maisons rurales traditionnelles dotées d’une galerie ouverte et d’un escalier en pierre. Moulins, ponts, anciennes filateries, lavoirs sont aussi présents, témoignant de l’aménagement des cours d’eau depuis le Moyen-Age

Chemins d'art et d'histoire en PICARDIE

En Picardie, et en particulier dans l’Aisne, plusieurs villes et pays d'art et d'histoire font partie de cette grande dynamique : Soissons, Laon, Saint Quentin. « Montagne couronnée » de clochers, la belle cité médiévale de Laon enserre dans ses remparts des trésors (80 monuments classés) - Successivement riche cité gallo-romaine, capitale royale, place de guerre, Soissons partage les grands moments de l’Histoire de France - St Quentin (située en fait dans la Somme), dont l’hôtel de ville révèle une certaine influence flamande, est l'un des plus beaux exemples d'architecture civile du Moyen Âge de Picardie. Ajoutons Guise, aux confins de la Thiérache, avec le château du Duc et le bien connu Familistère. En pleine nature, l’abbaye de Vauclair vous réserve un autre coup au cœur. Régal du randonneur, le relief bosselé du Laonnois ondule de villages en villages de pierre blanche, à travers sept paysages différents qui se succèdent. Les vendangeoirs, belles maisons de maîtres de chais, évoquent une époque révolue. La sérénité et la beauté du paysage du Chemin de Dames contrastent avec un passé meurtrier…

Sur les pas des maîtres sonneurs au coeur du BERRY,

Au cœur de la France, cet itinéraire, décrit par George Sand dans son roman "Les Maîtres Sonneurs" paru en 1853, relie Berry et Bourbonnais, La Châtre, Huriel et Chateaumeillant. Ce sentier littéraire vous invite à cheminer aux côtés des héros du roman de George Sand. Il raconte la vie des "cornemuseux" à la fin du XVIIIe siècle, dans le Berry et le Bourbonnais. George Sand fut par l’importance et la diversité de son œuvre, l’originalité et l’indépendance de sa vie, la modernité et le courage de ses engagements une des grandes figures du roman au XIXème, à l’égal de Balzac, Hugo ou Dumas.

CHATEAUX ET PETITS CHATEAUX DE LA LOIRE

Entre les vallées de la Loire et du Cher, de nombreux châteaux furent construits, souvent à la Renaissance à l'époque où les Rois de France séjournaient dans cette région. Blois, Chaumont sur Loire, Chenonceau, constituent des sites exceptionnels, dans une campagne pleine de charme mais d’autres châteaux, plus secrets, comme ceux de Fougères-sur-Bièvre, du Gué-Péan, de Beauregard ou encore de Villesavin ont des architectures, des histoires et des spécificités différentes.

- Sites naturels d'exception

CAMARGUE, île d’exception

La Camargue est classée réserve de Biosphère par l’UNESCO, zone Ramsar (site d'importance international pour les oiseaux d'eau), et parc naturel régional. Delta ouvert sur la Méditerranée, le territoire du Parc naturel régional de Camargue s’étend sur 100 000 ha (Arles, les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône). Il offre 75 km de façade maritime. La Camargue est connue dans le monde entier pour ses paysages naturels et sa richesse culturelle. C’est aussi une terre où travaillent des hommes et des femmes, ainsi se succèdent marais, champs et rizières ; et se côtoient taureaux d’élevage et plus de 300 espèces d'oiseaux dont les magnifiques Flamants Roses, Guêpiers, Rolliers, Canards, Limicoles, Hérons, Goélands railleurs et Sternes. Le territoire du Parc est ouvert à tous mais, fragile dans sa faune et dans sa flore, il demande du respect de la part des visiteurs.

LES ETANGS DE LA BRENNE, paradis des oiseaux au cœur du Berry

La Brenne, un Parc naturel Régional avec des étangs à perte de vue et un patchwork végétal exceptionnel de landes, de bois, de prairies et de bruyères, une terre sauvage, fleuron de la biodiversité : 3 000 étangs, 267 espèces d’oiseaux dont 150 espèces nicheuses, 100 000 tortues Cistude, 1 600 espèces végétales dont les orchidées sauvages, les deux tiers des libellules de France et des milliers d’insectes et d’animaux… Ces étangs sont tous artificiels et seule une petite minorité d'entre eux est alimentée par des cours d'eau, les autres, situés dans des dépressions naturelles recueillent les eaux des sources qui s'y écoulent et les eaux de ruissellement. L'ensemble forme un réseau complexe, chacun d'eux appartient à une chaine et communique avec un autre en aval Les observatoires situés sur la Réserve naturelle de Chérine offrent une remarquable qualité d’observation. A la Maison de la Nature, des guides nature conseillent en fonction des saisons