LE TERROIR : Des paysages variés dans les coteaux calcaires de la Côte Chalonnaise, au contact des Monts du Charolais et de la plaine de la Saône. Les villages viticoles offrent une belle architecture de maisons de vignerons, lavoirs, églises romanes, châteaux ou maisons de maître. Les vignes sont parsemées de « cadoles » en pierres sèches. Des sites historiques prestigieux sont situés à moins d’une demi-heure de voiture : Les abbayes de Cluny, Tournus, les châteaux de Cormatin, Brancion, Pierreclos et Berzé-le-Châtel, la Roche de Solutré,…Les artisans d’art sont nombreux et la vie culturelle riche.

LE PROGRAMME : un exemple de séjour de 5 jours et 4 nuits pour 3 jours d’activités,
Jour 1 : Arrivée à la chambre d’hôte chez un viticulteur, en fin de matinée. Après-midi : découverte
Jour 2 : Brancion (petite cité, visite du château médiéval), Chapaize (église romane de caractère, village) et Cormatin (visite du château et de ses jardins), balade sur la voie verte
Jour 3 : visite d’un lieu labellisée « Aventures Mômes », où le cheval est le fil conducteur d'un parcours sensoriel. En après-midi : visite de l’abbaye de Cluny.
Jour 4 : visite de la filature Plassard (Le Parc à Moutons et le musée). En après-midi, découverte des animaux de la ferme à la chambre d’hôte en Brionnais.
Jour 5 en matinée : visite du château de Drée