Faciliter l'organisation de vos vacances, à pied, à vélo ou autrement
PARCOURIR en liberté LA FRANCE ET SES TERROIRS

Destination Vosges, Alsace, Lorraine

Des coteaux d’Alsace couverts de vigne, aux paysages bucoliques de Lorraine, en passant par les grands espaces des Vosges à l'horizon bleuté, nous ouvrons pour vous les sentiers, chemins et petites routes de la découverte. Partout, vous croiserez l'Histoire : châteaux forts et cité médiévales, bourgs Renaissance, églises romanes, sites celtiques et gallo-romains, mais aussi champs de bataille et lieux de mémoire. Alsace et Lorraine partagent le goût de la générosité, les marchés de Noël à Strasbourg, Mulhouse, Metz ou Nancy cultivent la même opulence de la route des vins d’Alsace au pays de la mirabelle et des vins gris. Avec le ballons et crêtes du Massif des Vosges qui les séparent cette région trop méconnue, a de quoi séduire.

LES VIGNOBLES ET LE GRAND RIED ALSACIEN

Le vignoble alsacien s’étire en un long et miraculeux ruban de 170 km, de Marlenheim au nord à Thann au sud, descendant les collines, traversant la plaine, grimpant à l’assaut des forêts vosgiennes. Mosaïque aux couleurs des saisons. Fondu enchaîné de paysages pittoresques, de villages chargés d’histoire. Les sentiers y révèlent le travail du vigneron qui communique volontiers sa flamme à qui pénètre dans ses caveaux. Les chemins et petites routes y dessinent des parcours joyeux, croisant les ruines de fiers châteaux, des villages ceints de remparts ne protégeant plus que le bonheur parfait des ruelles fleuries, des winstubs accueillantes, des caveaux en fête, des enseignes baroques, des églises romanes et tant d’autres merveilles. Entre Strasbourg et Colmar, bordé par l’Ill et le Rhin, s’étendent des paysages de prairies inondables et de forêts luxuriantes, c’est le Grand Ried, sillonné de multitudes de cours d’eau où s’épanouit une faune et une flore d’une richesse remarquable. Une Alsace naturelle et vivante où l’eau sculpte des paysages poétiques au gré des saisons.    

LES HAUTES VOSGES entre lacs et montagnes

Les Hautes Vosges constituent, en grande partie, le domaine du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Cette région montagneuse, la plus élevée des Vosges, est dominée par les hautes chaumes (pâturages d’altitude) et ponctuée de sommets arrondis, les Ballons. De nombreux cols relient les vallées splendides. L’absence des lacs y est inconcevable et pourtant la majorité d’entre eux n’existait pas il y a plus de cent ans. Souvent par les crêtes, à travers les forêts et de fascinantes tourbières, les sentiers vous mèneront vers les marcairies, ces fermes isolées où l’on transhumait avec le bétail.

LE SUNDGAU au sud de l'Alsace

Voici le sud de l'Alsace où tout semble moins hâtif, plus calme et plus vert ; un coin de paradis semé de vallons, de vergers, de villages fleuris. Maisons à colombage, vestiges de la Renaissance, et autres témoignages du passé, enrichissent les bourgs et les villages. En rase campagne, crucifix et chapelles se souviennent des pèlerins de St-Jacques de Compostelle, et, çà et là, les ruines de forteresses témoignent d’une histoire mouvementée. L’omniprésence des eaux et des forêts caractérise aussi le Sundgau, où subsistent des moulins à eau.  Le Sundgau c’est aussi plus de mille étangs dont les premiers datent du XIIe siècle, creusés par des moines cisterciens de l’abbaye de Lucelle qui y élevaient des carpes pour remplacer la viande en période de carême. Aujourd’hui le Sundgau s’est forgé une réputation avec la Route de la carpe frite