Berceau du Royaume de France, l’Est de ce territoire s'est couvert au fil des siècles de châteaux parmi les plus prestigieux de France : Chambord, le château de François 1er, Chenonceau et ses arches sur le Cher, Cheverny, Villandry et ses jardins remarquables ou le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci…En 2000, le Val de Loire a rejoint les cathédrales de Bourges et de Chartres et la collégiale de Neuvy-Saint-Sépulchre dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Ce riche patrimoine historique est complété par trois parcs naturels régionaux : la Brenne, Loire-Anjou-Touraine et le Perche et d'importants espaces forestiers parmi lesquels la Forêt d'Orléans et la Sologne. Plus à l’ouest le Poitou et les Charentes sont riche d'une histoire datant du Moyen Âge, de la Renaissance et de l'époque romaine. Les p
Au cœur de la France, cet itinéraire, décrit par George Sand dans son roman "Les Maîtres Sonneurs" paru en 1853, relie Berry et Bourbonnais, La Châtre, Huriel et Chateaumeillant. Ce sentier littéraire vous invite à cheminer aux côtés des héros du roman de George Sand. Il raconte la vie des "cornemuseux" à la fin du XVIIIe siècle, dans le Berry et le Bourbonnais. George Sand fut par l’importance et la diversité de son œuvre, l’originalité et l’indépendance de sa vie, la modernité et le courage de ses engagements une des grandes figures du roman au XIXème, à l’égal de Balzac, Hugo ou Dumas.
Entre les vallées de la Loire et du Cher, de nombreux châteaux furent construits, souvent à la Renaissance à l'époque où les Rois de France séjournaient dans cette région. Blois, Chaumont sur Loire, Chenonceau, constituent des sites exceptionnels, dans une campagne pleine de charme mais d’autres châteaux, plus secrets, comme ceux de Fougères-sur-Bièvre, du Gué-Péan, de Beauregard ou encore de Villesavin ont des architectures, des histoires et des spécificités différentes.
Le Berry, baptisé "Cœur de France", parfois méconnu, conjugue les passions : traditions, art, nature et bien sûr gastronomie... La magie des grands espaces, entre les plateaux ondulés et amples étendues horizontales de la Champagne berrichonne. La Brenne, et son entre lacs d'étangs (plus de mille !) formant une étrange contrée aquatique. Plus au sud, en bordure des hauteurs du Massif Central, les haies et les arbres bornent entièrement l'horizon d'un Boischaut fortement vallonné.