L'avis du Club Itinéraires forestiers, avec par endroits des dénivelés significatifs, dans un petit massif de 300 m à 900 m d’altitude, son relief comme son climat particulier sont considérés comme montagnard.

Les points forts : Clamecy, "Venise bourguignonne" et plaque tournante du flottage du bois - Vézelay et sa colline éternelle - Bazoches et son château - Lormes dont l'église immortalisée par Corot domine la région - Corbigny et son abbaye - le lac de Settons doyen des lacs artificiels du Morvan - Ouroux en Morvan - Anost - Arleuf- Saint-Prix - le Mont Beuvray (822m) au sommet duquel s'élevait l'oppidum de Bibracte - Autun, antique et fastueuse Augustodunum - Saulieu, la fontaine de la Samaritaine et la basilique St-Andoche.

Une fiche détaillée présente :
- Les formules possibles pour vous permettre d’envisager votre randonnée au plus près de vos souhaits
- Un schéma des principaux itinéraires afin que vous puissiez choisir plus facilement un parcours

Le Morvan, îlot de verdure, poumon d’air vif au cœur de la Bourgogne, appartient à un vieux massif bosselé, raboté par les millénaires. Hier encore, la vie y était si rude que l’exode faisait partie de la vie quotidienne. Aujourd’hui, le Morvan – sa nature sauvage, petites collines verdoyantes boisées et bocagères, vallées où serpentent rus et cascades, vastes étendues d'eau, forêts et landes… - attire et envoûte.
Effectuer la traversée du Morvan, c’est aller hors du temps prendre une autre mesure, celle-là même que durent ressentir les bâtisseurs des églises de Saulieu et d’Autun. C’est remonter les siècles jusqu’à nos ancêtres gaulois, avant et durant la conquête romaine. Sur le Mont Beuvray, l’ombre de Vercingétorix plane sur l’ancienne Bibracte, l’une des plus puissantes forteresses gauloises que ceinturaient cinq kilomètres de remparts, et symbole de l’alliance des gaules. Bibracte détrônée par Autn, Agustodunum, la « Rome des Gaules », glorieuse et magnifique.
De cette époque lointaine, le Morvan semble avoir conservé les paysages où la nature s’offre dans sa beauté originelle.