L'avis du Club : Magie des chemins de halage qui courent en terrain plat et poésie des paysages vallonnés.
Les points forts : Dijon - Partie la plus sauvage du Canal de Bourgogne : la vallée de l'Ouche, vallée étroite croisant des vallées perpendiculaires riches en patrimoine : château de Barbirey, abbaye de la Bussière. Le village médiéval et le château de Châteauneufen-Auxois - Le château de Commarin sur la Route des Ducs de Bourgogne ; les Voûtes de Pouilly, ; le château d'Éguilly, le Prieuré de St-Thibault,témoignage du développement monastique en Bourgogne - Le château fort de Marigny-le-Cahouët (XII e siècle) ; Flavigny-sur-Ozerain, cité médiévale fortifiée. Alésia,siège de la dernière bataille de Vercingétorix. Le Château de Bussy-Rabutin - L’Abbaye de Fontenay, la plus ancienne des abbayes cisterciennes. Les châteaux d’Ancy-le-Franc et de Tanlay, l'Abbaye de Quincy. La Fosse Dione, source vauclusienne. Les vignobles d’Epineuil et de Chablis….

Une fiche détaillée présente :
- Les formules possibles pour vous permettre d’envisager votre randonnée au plus près de vos souhaits
- Un schéma des principaux itinéraires afin que vous puissiez choisir plus facilement un parcours

Aujourd'hui libéré de sa fonction d'artère vitale, le canal dégage enchantement et poésie. 189 écluses sur 242 kilomètres attestent cependant de la difficulté du tracé de cette formidable voie nagigable qui unit le bassin de la Seine à celui du Rhône, la Manche à la Méditerranée. La partie la plus spectaculaire se situe à Pouilly-en Auxois, où le canal s'engouffre sous le seuil qui marque la ligne de partage des eaux entre le Nord et le Midi : 3.333m de tunnel et d'obscurité que les péniches franchissent en moins de 40 minutes. L'altière beauté des paysages qui défilent sur ses rives alterne avec les décors du plus absolu romantisme.