4éme massif montagneux de France, le Massif central constitue un fabuleux espace de Parcs naturels (Volcans d’Auvergne, Livradois-Forez, Millevaches-en-Limousin, Pilat, Monts d’Ardèche, Cévennes, Aubrac…). La biodiversité y est étroitement liée aux agricultures de montagne dont l’agropastoralisme a souvent rythmé l’évolution et la genèse de paysages emblématiques : plateaux du Cézallier, du Larzac ou de l'Aubrac, plaine du Livradois, forets du Gévaudan, monts du Forez, du Cantal ou du Vivarais, massif du Mézenc, Vergers d'oliviers et champs de lavandes des Cévennes, puy de Sancy. Villages de caractère, Cités médiévales et templières, burons... parsèment des chemins de légendes : Saint-Jacques, Stevenson, Urbain V, chemins des Huguenots.
Les Monts du Forez se présentent comme un plateau d’altitude appelé les Hautes-Chaumes, ils sont intégrés pour partie dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez et offrent des paysages originaux de landes d’allures boréales. Les vallées sont discrètement marquées par l’empreinte des glaciers du Quaternaire. Pierre-sur-Haute est, après le Mont Lozère, la deuxième véritable montagne du Massif Central car les massifs du Sancy, du Cantal et du Mont Mézenc ne sont que des reliefs postiches d’origine volcanique. Les Jasseries sont d’anciennes fermes d’estive typiques de la région des Hautes-Chaumes du Forez
Sculpté, déchiqueté par le temps, entaillé par les glaces et les eaux, ce qui fut le plus grand volcan d’Europe offre des paysages aux contrastes saisissants ; comme si, abandonnant la puissance, il avait choisi la beauté : crêtes hérissées, cirques à leur pied, vallées riantes, planèzes et tourbières, sombres forêts de sapins, hêtraies, pâturages où pousse la gentiane et paissent les coquettes vaches Salers... Dans quelques burons, abris trapus des bergers durant l’estive, se fabriquent encore le fromage et le beurre. A l’étape, l’accueil est vraiment chaleureux ; goûtez la truffade et le pounti ! Vous êtes en Haute-Auvergne, pays de traditions, terre rude et généreuse ; attachant et toujours étonnant Cantal.
Verdoyant et préservé, le Limousin est, avec ses nombreuses forêts, ses prairies champêtres, ses rivières et ses plans d'eau, une destination appréciée des amateurs de nature et de balades. Terre de repos et de ressourcement, ce paisible territoire est aussi riche d'un patrimoine architectural et artistique remarquable.